Swimming Cool Montpellier

AQUAGYM

Montpellier

Swimming Cool

Aquagym à Montpellier avec Swimming Cool

Aquagym : Une activité pour tous !

L'aquagym à Swimming Cool se pratique par groupe de 12 personnes maximum dans un bassin thérapeutique à 32°. Les maîtres nageurs (BEESAN) vous accompagnent dans l'eau. Le matériel nécessaire aux exercices est fourni. Nos séances d'aquagym ont une durée de 45 minutes dans l'eau.

Séance d'Aquagym

Les cours d'aquagym commencent chaque année en Septembre et terminent en Juin. Les cours s'interrompent pendant les vacances scolaires. Possibilité de s'inscrire aux cours d'aquagym tout au long de l'année en fonction des places disponibles.

L'aquagym, sport aquatique complet, fait travailler de nombreux muscles et apporte de nombreux bienfaits. Tout le monde peut pratiquer l'aquagym.

Les bienfaits de l'activité physique et notamment de l'aquagym sur l'état de santé sont aujourd'hui reconnus !

Cours d'Aquagym

Importance des activités physiques et sportives en piscine, concernant les adultes et les seniors :

La sédentarité et son corollaire de problèmes de santé, (diabète, hypertension artérielle, obésité et troubles métaboliques), deviennent de réels problèmes de santé publique. Ils concernent une large part de la population et s'accentuent avec l'âge.
Le défi représenté par un vieillissement réussi réside donc dans l'accroissement de l'espérance de vie sans incapacité.

La pratique d'une activité physique régulière tient une place prépondérante dans la prévention de la santé :

  • en prévention primaire (c'est à dire en retardant l'apparition du mauvais "vieillissement"),
  • en prévention secondaire (c'est à dire en ralentissant l'apparition du mauvais "vieillissement"),
  • en améliorant la qualité de vie et l'état de santé.

Ainsi la pratique régulière d'une activité physique raisonnée et adaptée au profil de chacun, permet d'apporter de nombreux effets bénéfiques..

Aquagym vidéo © Swimming Cool


L'aquagym, une activité parfaitement modulable qui s'adresse à un large public :
  • des plus sédentaires voulant améliorer leur hygiène de vie,
  • jusqu'aux plus entraînés qui cherchent à entretenir leur forme physique.

Les multiples effets de l'aquagym :

Aquagym femmes enceintes
  • Amélioration des aptitudes physiques,
  • Amélioration des fonctions respiratoires et circulatoires,
  • Amélioration de la fonction musculaire,
  • Prévention du surpoids et de ses complications (diabète type 2, hyper tension...)
  • Amélioration de la densité osseuse et, de ce fait, de l'ostéoporose, (meilleur rendement si les mouvements sont répétitifs, de courte durée et contre résistance).
  • Chez les " seniors " et les plus âgés, amélioration du schéma corporel, de l'équilibre et donc diminution des chutes.

Le respect des contre-indications devra être rigoureux. L'âge en soi n'est pas en cause. Les contre-indications formelles sont les évènements cardiovasculaires récents ou installés. En dehors des poussées inflammatoires aiguës, l'arthrose n'est pas une contre-indication. Seuls les efforts violents doivent être évités.
L'aquagym permet un travail contre résistance.

La pratique d'une activité physique, telle que l'aquagym, doit répondre à trois règles :

Elle doit être :

  • 1) Raisonnée : précédée d'un bilan de santé rigoureux et adapté " surtout pour les plus de 50 ans ", personnalisée et adaptée à la fréquence cardiaque.
  • 2) Régulière : au moins deux fois par semaine. (Les effets bénéfiques sont réversibles, ce qui implique maintien et régularité).
  • 3) Raisonnable : échauffements - durée et intensité adaptées, puis avance progressive. Ne jamais oublier les étirements.

L'aquagym prénatale un excellent sport pour les femmes enceintes

L'aquagym prénatale, des effets immédiats pour les femmes enceintes !

L'aquagym prénatale permet aux femmes enceintes de maintenir leur forme et libère leur tensions musculaires tout au long de la grossesse. Cette gymnastique aquatique se pratique dès les premiers mois de la grossesse. Elle permet de bouger en douceur tout en évitant les risques de blocage ou de blessure. Le corps est allégé de 80 % de son poids dans l'eau, ce qui permet de se muscler tout en légèreté et en douceur. La pression de l'eau a une influence positive sur la circulation veineuse et lymphatique des jambes et a un effet massant sur le dos et les membres inférieurs. A mi-chemin entre le sport et la relaxation, l'aquagym entre parfaitement dans la préparation de l'accouchement : elle a tendance à détendre le corps et l'utérus de la femme enceinte, à aider la future maman à mieux maîtriser sa respiration et à lui faire oublier – le temps d'un instant - le poids de son corps "terrestre". Enfin, les mouvements réalisés dans l'eau diminuent les risques de varices.

L'aquagym et les activités en piscine : des pratiques offertes à un large public qui souhaite améliorer son hygiène de vie, sa santé et son moral.

Aquagym prénatale

Aquagym Montpellier



Définition de l'aquagym

Qu'est-ce que l'aquagym?

Contact